Si vous avez l'impression que votre compte Instagram n'est pas aussi actif qu'avant, ou si vous pensez avoir été banni, il y a de fortes chances que vous soyez victime d'un shadowban.
Ce terme désigne la situation dans laquelle votre compte est censuré sans raison apparente par Instagram.
Ne paniquez pas ! Nous allons vous expliquer comment identifier si vous êtes touché, les causes du shadowban et comment en sortir.
Qu’Est-Ce-Que Le Shadowban Instagram?
Le shadowban Instagram est un blocage par l'algorithme Instagram qui consiste à restreindre la portée et les impressions d’un compte.
Ceci est généralement déclenché lorsque les utilisateurs enfreignent les règles de la communauté Instagram.
Pour être plus précis, si votre compte a subi un shadowban Instagram, vos publications ne seront pas montrées à vos abonnés, elles ne feront que quelques impressions et elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche.
Il vous est alors impossible de générer du trafic sur votre compte et vous pouvez même perdre des abonnés.
C’est pourquoi il est important de savoir comment sortir du shadowban Instagram si cela vous arrive.
En plus, le shadowban ne s'applique pas seulement sur vos Stories mais aussi sur vos Stories Instagram, qui sont aussi largement bloqués.
Cependant, l'administration d'Instagram dénie complètement l'existence du shadowban.
Néanmoins, plusieurs instagrameurs ont remarqué que la portée de leurs publications était considérablement réduite et que leurs hashtags ne fonctionnaient plus.
Il est alors important de savoir comment sortir du shadowban Instagram, mais avant quelles sont ses causes?
Les Causes Du Shadowban Instagram:
Malgré que les causes du shadowban ne sont pas clairement identifiées, il y a des pistes à suivre.
En effet, les utilisateurs ont remarqué que le shadowban Instagram est souvent déclenché lorsque vous enfreignez les règles de la communauté Instagram.
Ainsi, nous vous donnons par la suite 4 causes du shadowban:
- Si vos publications sont fréquemment signalées par les utilisateurs, cela veut dire que votre compte est en danger de subir un shadowban. Instagram fait confiance aux avis des utilisateurs. Ainsi, un compte avec plusieurs publications signalées aura plus de chances d’être shadowban.
- Lorsque vous utilisez des hashtags interdits ou bannis par Instagram, cela peut aussi être une cause du shadowban. Ces hashtags sont généralement les hashtags qui ont été utilisés par les spammeurs comme #Like4Like ou #Follow4Follow.
- Si vous enfreignez les règles de la communauté Instagram, cela veut dire que vous publiez du contenu qui est contraire aux politiques et au règlement d’Instagram. Ces publications pourraient être du contenu pornographique, raciste ou violent.
- Si vous utilisez des bots pour augmenter le nombre des Likes ou le nombre de followers, vous pouvez aussi subir un shadowban. En effet, ces pratiques sont interdites par Instagram et elles peuvent nuire à la qualité du contenu de la plateforme.
- Si vous automatisez les publications en utilisant un logiciel d'automatisation tel que OnlyPuly ou Postcron, vous risquez de subir un shadowban. Ces logiciels sont considérés comme des «spam» et ils ne respectent pas les règles de la communauté Instagram. Par contre, vous pouvez vous tourner vers des logiciels légitimes tel que Hootsuite.
Un Shadowban Instagram Et Une Baisse de Visibilité Instagram: Quelle est la différence?
Le shadowban est souvent confondu avec la baisse de visibilité Instagram, mais il s'agit en fait de choses différentes.
La baisse de visibilité Instagram est une baisse du nombre de vues sur vos publications, tandis que le shadowban signifie que vos publications ne sont pas visibles par les autres utilisateurs.
Le shadowban est déclenché quand Instagram soupçonne un utilisateur de tricher à des fins marketing ou spam ou quand les règles de la communauté Instagram ne sont pas respectées.
S'il s'agit d'une baisse de portée des publications, il faut revoir sa stratégie et prendre des nouvelles mesures pour percer sur Instagram.
Comment Être Sûr Que C’est Un Shadowban?
Malheureusement, il n'y a pas une notification ou une méthode sûre pour savoir que vous subissez un shadowban Instagram.
Cependant, nous vous recommandons de vérifier les statistiques de votre compte Instagram. Si vous remarquez une baisse de plus que 50% dans votre portée et l’engagement de vos publications, cela peut être un signe que vous avez été shadowban.
Dans le cas où la baisse de la portée de vos publications est normale, cela veut dire que vous devez revoir votre stratégie et améliorer votre contenu.
Ainsi, nous vous recommandons de bien se tourner vers les professionnels et donner un boost à votre base d'abonnés ou bien les Likes de vos publications.
Chez Doctor-Like, vous pouvez obtenir les deux tout en étant sûr de la qualité.
Doctor-Like, vous propose:
- Des followers Instagram: Pour booster la visibilité de votre compte, vous pouvez acheter des followers Instagram. Vous allez obtenir des abonnés de qualités et des comptes réels. Ces followers vont augmenter votre portée et l'engagement sur vos publications.
- Des Likes Instagram: Pour donner un coup de pouce à vos publications, achetez des likes pour les rendre plus visibles. Les gens seront plus tentés de cliquer sur une publication qui a déjà reçu beaucoup de likes.
Comment Sortir Du Shadowban Instagram?
Si vous êtes sûr que vous subissez un shadowban Instagram, comment pouvez-vous vous en sortir?
Heureusement, il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour tenter de contourner le shadowban:
Arrêtez Immédiatement:
Comment sortir du shadowban Instagram si vous continuez le même comportement?
Que ce soit vous n'avez pas respecté les règles de la communauté Instagram par l'achat des bots ou par la publication d'un contenu interdit, il faut arrêter immédiatement.
Ces activités pourraient vous conduire à un shadowban Instagram, et cela signifie que votre compte est limité par l'algorithme de l'application dans la façon dont les gens voient vos publications.
Une fois que vous avez cessé de tromper le système, il est temps d'attendre et de voir comment Instagram réagit.
Supprimez Tout Hashtag Interdit:
Vu qu'Instagram a banni l'utilisation de plusieurs Hashtags, il est important de faire attention à ceux que vous utilisez.
Si vous utilisez un Hashtag interdit, votre compte sera automatiquement shadowban. Par conséquent, si vous voulez sortir du shadowban, supprimez tout hashtag interdit de votre compte.
Pour savoir si un Hashtag est interdit, vous pouvez simplement taper le Hashtag dans la barre de recherche et voir si Instagram affiche les résultats.
Prenez Une Pause D’Au Moins 48 Heures:
Prendre une pause de 48 heures est recommandé pour éviter le shadowban Instagram.
Cela permettra d’éviter les algorithmes et de donner à votre compte une chance de se rétablir.
Conclusion
Tout au long de cet article, nous avons bien vu qu’il y a différentes façons de sortir du shadowban Instagram.
Ces solutions ne sont pas toutes égales et certaines ont une efficacité plus grande que d’autres. Mais quoi qu’il en soit, cela vous permettra de retrouver une pleine visibilité sur le réseau social.
Maintenant que vous savez comment sortir du shadowban Instagram, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces astuces.
Et si malgré tout vous n’arrivez pas à débloquer votre compte, n’hésitez pas à faire appel à jeter un coup d'œil aux services de Doctor-Like.